Se connecter
Mercredi, 18 Juin 2025 à 7:02

L'importance De L'enseignement Agricole Et L'avenir De L'agriculture Au Mali

Forum Maliville / Agriculture / L'importance De L'enseignement Agricole Et L'avenir De L'agriculture Au Mali (1486 Vues)

(1) Répondre (Descendre)

kader83 kader83 Mis à jour le 9 juin 2015 à 2:37

Dans notre économie mondialisée, interroger nos modèles de production et de consommation afin de défendre une agriculture porteuse d’emplois dignes, de développement durable et de paix est devenue une nécessité.

Pour ceux intéressés par cette voie il existe les Centres d’Apprentissage Agricole (C.A.A.), ce sont des établissements publics d’enseignement technique agricole qui ont pour mission d’assurer la formation initiale, le perfectionnement et le recyclage des agents techniques de l’agriculture et du Génie rural et des producteurs ruraux.

N'hésitez pas à partager sur le sujet…

(Commenter) (Signaler) · Publié le 8 juin 2015 à 6:05

Naomi Naomi Publié le 9 juin 2015 à 2:37

L’économie du Mali est avant tout agricole. 80 % de la population active travaille dans ce secteur qui représentait 44 % du PIB en 1995 (16 % pour le secteur secondaire et 40 % pour le secteur tertiaire). Mais la production agricole est faible, souffrant à la fois d’un manque d’infrastructure en milieu rural, de rendements faibles trop liés aux variations climatiques. En dehors de la région de Sikasso, l’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée.

La superficie des terres effectivement cultivées est estimée à 3 millions d’hectares soit 10 % des terres arables. Le potentiel des terres irriguées est estimé à environ 1 million d’hectares. Seul 130 000 ha sont actuellement complètement exploités.

L’agriculture est pratiquée par 630 000 petites exploitations familiales. La superficie moyenne est de 4,5 ha mais 40 % des exploitations ont une superficie inférieure à 3 Ha.

(Commenter) (Signaler)

Image de Agriculture. L’économie du Mali est avant tout agricole. 80 % de la population active travaille dans ce secteur qui représentait 44 % du PIB en 1995 (16 % pour le secteur secondaire et 40 % pour le secteur tertiaire). Mais la production agricole est faible, souffrant à la fois d’un manque d’infrastructure en milieu rural, de rendements faibles trop liés aux variations climatiques. En dehors de la région de Sikasso, l’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée. La superficie des terres effectivement cultivées est estimée à 3 millions d’hectares soit 10 % des terres arables. Le potentiel des terres irriguées est estimé à environ 1 million d’hectares. Seul 130 000 ha sont actuellement complètement exploités. L’agriculture est pratiquée par 630 000 petites exploitations familiales. La superficie moyenne est de 4,5 ha mais 40 % des exploitations ont une superficie inférieure à 3 Ha.

Deuxième Image de Agriculture. L’économie du Mali est avant tout agricole. 80 % de la population active travaille dans ce secteur qui représentait 44 % du PIB en 1995 (16 % pour le secteur secondaire et 40 % pour le secteur tertiaire). Mais la production agricole est faible, souffrant à la fois d’un manque d’infrastructure en milieu rural, de rendements faibles trop liés aux variations climatiques. En dehors de la région de Sikasso, l’autosuffisance alimentaire n’est pas assurée. La superficie des terres effectivement cultivées est estimée à 3 millions d’hectares soit 10 % des terres arables. Le potentiel des terres irriguées est estimé à environ 1 million d’hectares. Seul 130 000 ha sont actuellement complètement exploités. L’agriculture est pratiquée par 630 000 petites exploitations familiales. La superficie moyenne est de 4,5 ha mais 40 % des exploitations ont une superficie inférieure à 3 Ha.

(1) Répondre

(Remonter)

Maliville - Copyright © 2012 - 2025 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Maliville.